En cette fin d'année, la télévision a pour usage de diffuser des bêtisiers, c'est-à-dire, en général, des images hilarantes de présentateurs britanniques glissant dans la gadoue un après-midi d'automne 95, ou bien, au cas où vous auriez échappé aux 24 diffusions précédentes, quelques performances de Marie-Ange Nardi qui, il faut bien le dire, est un bêtisier à elle toute seule, et pour finir, les meilleurs extraits de la télévision belge, car la RTBF est au bêtisier ce que Papa est à Maman
En musique, format oblige, nous n'avons pas de bêtisier. Parfois, certains s'y essayent, et nomment ça "Face B", en vendant 25€ les bruits de raclement de gorge d'un Paul Mc Cartney en train d'accorder sa guitare, ah ah, aussi drôle que Fred Courtadon se vautrant lors de la première des Colocataires.
Plus fort encore que les faces B, le milieu musical a inventé le classement, non pas des meilleurs recettes de choucroute, mais des meilleur albums, ça colle mieux au sujet. Chaque magazine musical y va donc de son classement des 50 meilleurs albums de l'année, avec des arguments choc comme "Un son puissant venu d'Outre-Manche. La révélation de l'année". ou "Un album qui, sans renier les fondamentaux, insuffle un air radicalement nouveau dans l'univers de la pop. La révélation de l'année", ou bien "L'année de la révélation pour ce groupe suédois. La révélation de l'année", etc.
Internet ayant permis l'explosion de webzines musicaux et autres blogs tenu par des alters-journalistes autoproclamés garants du bon goût, il est désormais possible d'établir le classement 2006 des meilleurs classements 2006, ce qui vous sera épargné
Si vous souhaitez vous aussi vous faire un super avis sur ce qu'il fallait écouter en 2006, il suffit de googler "best albums 2006"dans tous les sens, et vous apprendrez probablement que si, comme moi, vous n'êtes pas un fan absolu des Arctic Monkeys, bah tu peux rentrez chez ta mère, t'as vu tes goûts. Et pour ceux que ça intéresse, Rolling Stone nous gratifie même d'un Top 25 des artistesdécouvertsurmyspace, une nouvelle race un peu saoulante puisqu'on lui doit entre autres Lily Allen, sorte de thon britannique à jogging, toute en vulgarité à peine réprimée, et dont la pop sans intérêt a, par on ne sait quel miracle, franchi les barrières d'internet.
Mais comme il faut rendre à César sa patée pour chiens, je dois admettre que le Youpi 2006 de Freaky renvoie dans les cordes NME, Pitchfork, et autres faiseurs d'opinions musicales. Comme quoi, parfois, le classement, ça a du bon.
(moi dans mon Top 1, je mets He Poos Clouds de Final Fantasy, si ça intéresse quelqu'un)
Quel suiveur. Final Fantasy ? Pourquoi ne suis-je pas surpris ?
Grâce à toi, j’ai découvert Anthony and the Johnsons. Du coup, je finis pas trop mal l’année. Je compte sur les hasards de ce genre. Les classements, les avis définitifs etc. peu m’importe, j’écoute, je jette ou je me dis “ah pas mal”.
(je vois que tu as étudié de près les bêtisiers cathodiques… )
Ah moi j’adhère, quitte à être taxé de suiveur par l’inénarrable Arty, pour Final Fantasy au Top.
Owen Pallet is my buddy.
Ah et je sais que mes mises à jour sont aussi fréquentes que les apparitions de Mylene à la télé… mais tout de même, de là à m’enlever de tes liens.
Ou alors tu ne m’aimes plus, ce qui est une éventualité.
bochat > suiveur.
bochat > en plus, dis donc, tu as même pas à jour tes liens dans ton bloug, alors, hein !
Mon n°1 de l’année 2006 s’appelle Joan Baez, c’est dire si je suis peu faite pour les “révélations de l’année”.
Bonne année !…