I’m so tired of you, America

Dans notre grande série "Les démocraties à travers le monde", arrêtons-nous aujourd'hui aux Etats-Unis, patrie de Faulkner, Mankiewicz, Chomsky, mais aussi de Paris Hilton et de Bill O'Reilly. Au Texas, grandiose état à qui l'on doit, entre autres, George W. Bush, la machine à éxécution tourne à plein régime. Depuis le rétablissement de la peine de mort (1976), le Texas a éxécuté 400 personnes (soit près du tiers des éxécutions au niveau national) à un rythme soutenu et dans une relative indifférence.

Demain sera probablement exécuté le 401ème condamné à mort, Kenneth Foster. Inutile de préciser qu'il est noir, comme 80% des condamnés à mort aux Etats-Unis. Oeil pour oeil, dent pour dent ; certes, mais Kenneth Foster présente la particularité de n'avoir tué personne. Bienvenue dans le monde merveilleux du système pénal américain. On connaissait déjà la surréaliste "Three strikes law" californienne (peine incompressible allant de 25 ans à la perpétuité pour la deuxième récidive, même s'il s'agit d'un simple délit), découvrons maintenant la texane "Law of parties", qui permet de condamner "par association" le complice d'un crime. En l'occurrence, il s'agit du meurtre de Michael LaHood, commis par Mauriceo Brown, éxécuté depuis. Foster conduisant la virée en question, et a affirmé n'avoir nullement compris que son passager allait éxécuter LaHood. Qu'à cela ne tienne,  la Cour du Texas a décidé de l'envoyer tout droit vers le couloir de la mort. Etre témoin d'un crime est donc, au Texas, passible de la peine de mort.

Kenneth Foster n'est sans doute pas un saint, et là n'est pas la question. La peine de mort est déjà inique en soi (n'en déplaise aux tenants du "sauf pour les tueurs d'enfants", qui confondent  émotion légitime et état de droit) elle atteint là  un sommet d'absurdité en condamnant un homme qui n'a tué personne.  Ca en fait des idées pour Rachida !

(plus d'infos , , , et une petition à signer malgré tout).

Demain, nous évoquerons ensemble un autre drame : la mort télévisuelle de Pascal Sevran.

4 commentaires hilarants pour “I'm so tired of you, America”


  1. 1 jake- août 29th, 2007 at 19:09

    quoi pascal sevran est mort ?!






    han télévisuellement seulement.

  2. 2 Deanna août 30th, 2007 at 8:47

    “Fais-moi rire”, qu’y dit. Ben ça va être dur, là.

  3. 3 Ménille Avénale sept 3rd, 2007 at 16:24

    Bon, il semblerait que Foster ait été gracié, hein (et sa peine de mort changée en peine de prison à perpétuité), si j’en crois les fils RSS du Figaro et autres torchons gauchos du même genre.

    Maintenant, tu n’as plus aucune excuse pour faire traîner plus longtemps le post sur Pascal Sevran.

  4. 4 une idiote sept 8th, 2007 at 21:49

    pfiou

Fais-moi rire

You must login to post a comment.