La lutte contre le sida fait l’objet depuis deux décennies de différentes tentatives de communication, dont chacune trouve toujours son lot de détracteurs. Depuis quelques temps, il semblerait que la mode des discours purement informatifs et légèrement solennels soit abandonnée au profit d’un tournant plus “ludique” et dédramatisé car on suppose que le public sera plus réceptif à un message kikoo lol qu’à un discours kikoo mort. Soit.
“Virez-moi donc tous ces médecins avec leurs discours catastrophiques et leurs têtes d’enterrement et embauchez-moi une équipe de créas super rigolos” qu’on a gueulé au Ministère. L’équipe de créas est arrivée et elle a eu une super idée : on va faire des romans-photos. “Bah ouais, Nestor, un roman-photo, c’est vintage mais tendance, et puis comme ça on peut cibler les nouveaux supports” - c’est comme ça qu’on dit Internet dans le milieu de la com’, y a une syllabe de plus que dans Internet, mais apparemment c’est mieux.
A la Gay Pride de 2005 fut donc distribué sur papier les premiers “épisodes” de la série roman-photo pour les pédés (“Et, euh, on met pas les hétéros? - Ne mélangeons pas tout, Nestor”) qui s’appelait “Nous Tous”, hommage subtile au parangon de la culture populaire française, l’inoubliable “Nous Deux”, à ceci près qu’on a remplacé “Deux” par “Tous”, parce que “Deux”, c’est devenu totalement désuet, on le sait.
“Nous Tous” raconte (du moins au début) l’arrivée à Paris (la grande ville) d’un jeune homo qui vient de Lyon (la campagne). Ni une, ni deux, le jeune file dans le Marais (parce qu’en dehors d’une zone délimitée par les rues du Renard, de Turenne, de Rivoli, et de Bretagne, il n’y pas d’homosexuels dans Paris) paré de sa vertu ainsi que de son innocence toute juvénile et provinciale. Très vite, il se lie d’amitié avec tout plein d’autres pédés, docteurs ès backrooms, et “Nous Tous” narre par le détail la vie (essentiellement sexuelle, le reste on s’en tape) de cette bande de joyeux drilles qui entre deux plans culs (à deux ou à plusieurs) se dispensent chacun des messages éducatifs d’un naturel confondant…
La série a continué sur le net, narrant les folles aventures de cette fine équipe (à la fin, ils ont tous couché avec tout le monde, mais parfois l’amour triomphe, mais la fidélité pas trop, parce que faut pas déconner, on est pas des vieux moralistes, nous). Dans la dernière saison en date, les scénaristes ont rajouté une couple de lesbiennes histoire de. D’hétérosexuels, en revanche, on ne verra point ou si peu, car il est bien connu qu’un hétéro et un homo, c’est un peu comme la matière et l’antimatière, ça explose quand on les met ensemble.
Il semblerait qu’en dépit de la vacuité scénaristique et de la portée éducative toute relative de la chose, “Nous Tous” ait remporté un succès suffisant pour que, mazel tov, Pink TV s’en empare et adapte la chose pour l’écran. Et si le roman-photo était parfois franchement cocasse, la version télé est carrément tordante. Car il ne s’agit en fait que des mêmes images, mais les bulles sont lues par des acteurs (dont on suppute qu’ils sont les mêmes que ceux des photos)… Le talent inné des comédiens, conjugué avec le peu de naturel de certains textes (”Ah, tu viens de me jouir dans la bouche. Pourtant je me suis lavé les dents avant, or cela abîme la gencive et augment les risques de contamination“) donne un résultat assez drôle.
Bref, ce genre de campagne ne m’a rien appris que je ne susse déjà (ah ah pardon fallait que je la fasse celle-là), on y enfile les clichés comme des perles, et tout ça pour pas grand chose ; mais peut-être suis-je trop imperméable à ces campagnes thématiques (”Vous les pédés, vous êtes des niqueurs fous alors on va vous montrer”). Après tout, cela est fort louable dans l’intention, mais il est tout de même dommage que le budget de la prévention soit grévé par des campagnes sommes toutes assez anecdotiques, alors que le retour du préservatif à un franc se fait toujours attendre. La prévention contre le sida va t-elle devenir un sport de riches ?
Effectivement, c’est bien naze. C’est balèze, autant de stigmatisation. A quand le roman photo avec des arabes qui volent des mobylettes pour aller déposer une bombe au métro le plus proche ?
Mais… mais… ah non, tiens, j’sais même pas quoi dire finalement, tellement c’est… Pourtant, parmi les créatifs et les marketeux, c’est bien connu qu’il y a plein de pédés, non ?
Gratuite la capote !
Prévention: 10 millions de capotes à 0,20 centimes d’euros
“Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a lancé ce matin l’opération: des préservatifs à 0,20 centimes d’euros. Dès le 1er décembre, 15.000 marchands de journaux et 6.000 buralistes proposeront un lot de 5 capotes pour 1 euro. Ils seront également disponibles à l’unité dans les pharmacies, une revendication de longue date de l’association Croix verte et ruban rouge. Xavier Bertrand, entouré de Christian Saout de Aides, de l’animateur Sébastien Cauet et de Gérard Ponson, directeur de publication Hachette Filipacchi Médias, a rappelé que la France était à la traîne par rapport aux autres pays européens en terme de consommation de préservatifs: moins de 90 millions sont achetés en France contre 120 millions en Italie, pays à la population comparable. Cette campagne de relance de l’usage du préservatif intervient le jour où l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les derniers chiffres du sida. Et ils ne sont pas bons, principalement chez les homosexuels, seul groupe où les découvertes de séropositivités continuent d’augmenter.”
source Tetu.com
La capote à 1 franc 30 histoire de dire qu’on fait qqchose contre le sida autour du 1er décembre… c’est mieux que rien du tout. Mais pourquoi ne renomme t on pas la “prévention” en “cache-misère” ?
Oh dis donc eh, tu devrais pas intituler la case de commentaire “Fais-moi rire”, ça met la pression…
Bon, en effet, je suis plus que sceptique quant à cette petite série, là. C’est amusant deux minutes, et très vite consternant. Sans compter l’effet totalement contre-performant du choix scénaristique de tout faire dans le milieu homo : les hétéros mal renseignés pourront tranquillement croire que de toute façon, “le SIDA ne concerne que les pédés”…
deanna> ça existe déjà, ça s’appelle le JT
peewee peeper> c’est à toi qu’il faut demander ça… hi hi
ada>parce que tu voudrais que les pauvres baisent, comme tout le monde ! Gôchiste!
jake> 1 franc 30… monsieur est fort en conversion ! (non, ce n’est pas une blague, ne revérifie pas ton calcul, hein)
ménille> non le Sida ne concerne pas que les pédés, il concerne aussi les noirs et les toxicos, souviens-toi.
Je n’aime absolument pas le fond blanc derrière tes commentaires, ça me nique les yeux quand j’essaie de les lire. Je sais, ça n’a rien à voir avec ton post, mais je tenais à te le dire.
Ah oui, et très beau, le bouton “Lache ton kom lol”.